L’homme de Néandertal à Soyons

Le village de Soyons, une très longue histoire! 

Soyons, dent de mammouth
Soyons, dent de mammouth

Soyons est un village du département de l’Ardèche. Il se situe en bordure du Rhône dans l’agglomération de Valence.

Sa particularité est d’avoir été peuplé depuis 150 000 ans. On trouve dans les collines au bord du Rhône des grottes dans lesquelles l’homme de Neandertal vivait il y a 150 000 ans. 
Ensuite, la présence des Helviens un peuple gaulois situé dans le sud du Vivarais y est attesté. 
Soyons pourrait être le lieu de la bataille de Solonion, le lieu où se déroule l’un des derniers combats entre les gaulois Allobroges et les romains pour le contrôle de la province de la Narbonnaise en 62 avant Jésus Christ. Catugnat le roi des Allobroges et une partie de sa troupe parviennent à s’échapper du massacre. 
L’église du XIIe siècle fut construite sur un sanctuaire carolingien qui renfermait les reliques de Saint Venant, évêque de Viviers au VIe siècle. 
Soyons, le Rhône
Soyons, le Rhône

 

L’homme de Néandertal:

L’homme de Néandertal, ou Néandertalien, est un représentant disparu du genre Homo. Il a vécu en Europe et en Asie  au Paléolithique moyen, entre environ 300 000 et 40 000 ans avant notre ère. 
Contrairement aux clichés courants, il était d’une grande robustesse, a développé une culture et avait un cerveau légèrement plus gros que l’homo sapiens. Sa disparition reste un mystère. 
 

COMMENT S’Y RENDRE?





Aller en voiture jusqu’à Soyons, se garer ensuite sur le petit parking au sud du village où les grottes sont indiquées. Une montée à pied de 15-20 minutes permet d’arriver aux grottes (chemin fléché et assez facile – montée raide). 


Une visite démarre toute les 30 min et dure 1 heure. On peut prendre le ticket de la visite à la grotte. 

Soyons, les grottes



Attention, fermeture hors saison. 

 

 LA GROTTE DU TROU DU RENARD

Soyons, le trou du renard - grotte
Soyons, le trou du renard – grotte

La grotte du Trou du Renard permet de contempler un splendide réseau de concrétions de calcaire. On y voit des stalactites, stalagmites, draperies, etc. Elle fut occupée par des ours mais aucun homme. 
 

 LA GROTTE DE NERON

Soyons, grotte Néron - homme de Néandertal
Soyons, grotte Néron – homme de Néandertal

La grotte de Néron fut habité par l’homme de Néandertal. Elle est classée Monument historique. Elle nous invite à un voyage au cœur de la Préhistoire.
Lors de la visite, un guide excellent aborde différentes thématiques: le travail de l’archéologue et ses techniques de fouilles, la description de l’homme de Néandertal, son mode de vie, les procédés d’allumage du feu utilisés durant la Préhistoire, l’évolution des outils et de la taille du silex, la description des animaux préhistoriques ayant séjourné dans les grottes.